Écologie et Capitalisme
Partager

Placer l’économie au service d’un développement humain et social a toujours été au cœur de la pensée humaniste, se préoccuper des ressources finies de la planète a mis plus de temps à imprégner la réflexion économique, mais nous sommes… au pied du mur, d’où l’urgence. Si nous voulons éviter l’effondrement de nos sociétés, l’exigence écologique nous oblige à repenser complètement notre système économique.

Ce petit livre veut convaincre le plus grand nombre possible de citoyens de la nécessité vitale de rebâtir un système économique compatible avec les exigences écologiques, mais sans pour autant tomber dans l’angélisme ou dans l’utopisme. L’économie est souvent présentée comme une science compliquée réservée aux seuls spécialistes dûment patentés. Telle n’est pas notre conception, les grands choix peuvent et doivent être présentés en termes clairs accessibles à tous. La structure globale de notre plan se veut pédagogique :

L’introduction rappelle clairement nos objectifs humanistes et écologiques ; le premier chapitre décline, de façon plus détaillée, les grands axes politiques d’un programme écologiste. Pour ceux qui estiment ne pas être suffisamment au clair sur les concepts économiques de base, nous avons rappelé dans le deuxième chapitre, ceux qui sont couramment utilisés : économie de marché/ libéralisme/ capitalisme/ néolibéralisme ; les lecteurs qui estiment être suffisamment initiés à l’économie pourront se dispenser de sa lecture.

L’essentiel du livre est consacré à nos propositions exposées dans le troisième et dernier chapitre : la forme d’organisation économique dont nous avons besoin pour répondre à ces objectifs écologiques et sociaux. C’est naturellement ce chapitre qui fait l’objet des débats les plus importants et parfois les plus vifs. Ici, il ne s’agit plus de penser dans un monde parfait ou idéalisé, mais de proposer des solutions respectant deux contraintes fortes : d’une part être adaptées à la situation et aux enjeux mais d’autre part être réalisables. Responsables, nous n’avons plus le droit d’être des rêveurs.

Retrouvez l’intégralité du texte rédigé par François GIBERT et Claude SIMON ici :

Table des matières

Introduction

Chapitre 1: Les axes politiques des écologistes et leurs conséquences
a) Une société de bien-être
b) Une société qui préserve les biens communs
c) Une société qui baisse drastiquement les consommations d’énergie
d) Une société qui favorise les échanges humains de proximité

Chapitre 2 : Notre organisation économique actuelle
a) L’économie de marché
b) Le libéralisme
c) L’économie capitaliste
d) Le néolibéralisme

Chapitre 3 : Quelle forme d’organisation économique voulons-nous ?
a) Créer des ruptures dans un marché désorienté
Ruptures liées à l’offre
Ruptures liées à l’asymétrie du marché
Ruptures liées au bien ou service échangé
Ruptures liées aux externalités
Rupture liée au pouvoir conféré par la propriété
b) Brider le capitalisme
Liberté d’entreprendre
Objet social et gouvernance
Sanctuariser les biens communs
Périmètre du libre-échange et limitation de l’extension de la sphère marchande
c) Mettre fin au règne de la finance
La formation du capital et sa transmission
La circulation des capitaux
La politique monétaire et financière

Conclusion

Éléments de bibliographie