Les commissions Europe et Économie, social et services publics ont organisé un webinaire autour des enjeux budgétaires européens.
Dans le cadre de la réforme du Pacte de Stabilité et de Croissance, créé à la fin des années 1990, de nouvelles règles encadrant les politiques budgétaires nationales ont été adoptées par le Conseil de l’Union européenne en avril 2024.
Ces nouvelles règles connaissent leur premier test de réalité avec les budgets 2025, dans un contexte économique et politique incertain. Après quatre années de soutien massif à la demande, souvent « quoi qu’il en coûte », ce retour à la « normale » voit des divergences se creuser. En Allemagne et en France, ces questions budgétaires sont au cœur de crises politiques tandis que les perspectives de reprise économique dans la zone euro s’éloignent.
Dans le même temps, il existe un consensus large sur la nécessité d’accroître significativement les investissements publics pour faire face aux défis de la transition écologique et énergétique, de la compétitivité industrielle et de la sécurité. La Facilité européenne pour la Reprise et la Résilience (FRR), instaurée après la crise du COVID-19 pour soutenir les investissements, arrivera à son terme en 2026, mettant en lumière l’urgence de nouvelles solutions.