Vive l’Économie sociale et solidaire !
Partager

Alors que s’ouvre le Mois de l’Économie sociale et solidaire, EELV rappelle son attachement à cette économie regroupant 1,3 millions d’associations, 23 880 coopératives, 7329 mutuelles et 721 fondations.

Par leur fonctionnement profondément démocratique et leur sens du collectif, EELV et l’ESS partagent le même ADN. C’est aussi une vision alternative de l’économie que défend EELV de l’échelon local à l’échelle européenne, une économie dont les bénéfices ne servent pas à rémunérer des actionnaires, mais bien à être investis dans les salaires et dans la structure pour en assurer la pérennité et le développement.

Source d’innovations, l’ESS a démontré à plusieurs reprises, et depuis plus d’un siècle, qu’elle répondait aux urgences sociales de notre pays, tout en se montrant équitable dans ses modes de production comme dans le secteur coopératif. Aujourd’hui comme hier, l’ESS est aussi une réponse à la transition écologique, notamment dans le secteur du réemploi.

EELV tient ainsi à saluer l’engagement des 2,6 millions de salarié.e.s de l’ESS et des 21 millions de bénévoles en France !

Dans un contexte de passage en force du projet de loi de finances 2023, EELV dénonce le manque d’ambition de l’actuel Gouvernement pour soutenir les structures de l’ESS et leur permettre le changement d’échelle annoncé. EELV soutient ainsi les dernières mobilisations nationales des professionnel.le.s du secteur sanitaire, social et médico-social à but non lucratif, pour que les politiques publiques soient à la hauteur des enjeux.

Aujourd’hui, la feuille de route ministérielle de Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat chargée de l’ESS et de la Vie associative, n’est pas à la hauteur des changements attendus. Le Gouvernement se limite à une campagne de communication et à quelques appels à projets à destination d’associations usées par cette pratique.

Les structures de l’ESS peuvent cependant compter sur la mobilisation des élu·es d’EELV, engagé.es au quotidien et dans les territoires pour soutenir et accompagner le développement de cette économie comme alternative au système capitaliste.

Parmi les actions portées par les Écologistes, nous pouvons citer la présidence du Forum mondial de l’économie sociale par la ville de Bordeaux permettant de porter un plaidoyer au niveau international, le redéploiement de la filière automobile avec le structures de l’ESS en Bourgogne Franche Comté ou le soutien des ateliers de désobéissance civile par la ville de Poitiers pour soutenir le pouvoir d’agir des associations.

Ces initiatives se complètent avec l’engagement de nos élu.e.s à l’Assemblée nationale, au Sénat et au Parlement européen pour créer des leviers de développement de l’économie sociale et solidaire. Pour nous, écologistes, l’Économie sociale et solidaire est la réponse ESS-entielle et source d’ESS-pérance face aux défis écologiques, sociaux et économiques auxquels nous sommes confronté.e.s.