Position sur la crise grecque – mai 2012

Claude Vilain, pour la Commission Economie, Sociale et Services Publics d’EELV.

En  2011, EELV exprimait sa solidarité avec le peuple grec en dénonçant sa mise sous tutelle financière et budgétaire par la Troika, UE, BCE et FMI. Avec l’approfondissement de la crise, EELV s’inquiétait du chantage exercé  par la Commission Européenne sur les gouvernements italien et grec  pour imposer ses mesures d’ajustement structurel.

Après les élections du 6 mai et dans la crainte de voir la Grèce quitter la zone EURO,  les membres de la Troika accentuent leur pression sur le  Président Papoulias  pour exiger la constitution  rapide d’un gouvernement chargé de  poursuivre  la cure d’austérité rejetée dans les urnes. Si ces pressions inacceptables  devaient aboutir, et quand bien même elles seraient soutenues par certains partis grecs, cela constituerait une nouvelle désillusion pour l’Europe démocratique que nous appelons de nos vœux.

Pour faciliter un règlement rapide et démocratique de la crise politique et économique qui affecte nos amis grecs, la Commission Économie et Sociale d’EELV :

– s’oppose à  toute initiative  ou interférence de la Commission et des 16  visant à promouvoir la formation d’un gouvernement  en contradiction totale avec le résultat des dernières élections qui ont clairement indiqué un rejet de l’austérité,

– demande  un desserrement des contraintes affectant les budgets sociaux et une renégociation du calendrier de  mise en œuvre  du dernier mémorandum d’ajustement structurel, voire un moratoire de quelques années,

– demande que le taux d’intérêt sur les dettes renégociées début 2012, soit aligné sur le taux de croissance, et donc ramené à 0 jusqu’en 2016,

– demande une réorientation des conditionnalités des aides européennes,  en privilégiant la lutte contre l’évasion et les exonérations fiscales ainsi que la réduction des dépenses militaires d’équipement,

– demande un audit indépendant sur la constitution de la dette grecque.

La Commission Économie et Sociale d’EELV exprime sa solidarité avec les propositions de relance « Green New Deal » présentées par les Verts grecs au Parlement Européen.