Les PME dans le programme écologiste

Dominique Tessier, Responsable des travaux PME au sein de la Commission Économie, Sociale et Services Publics.

La position d’EELV vis à vis des PME est tout d’abord qu’il faut se démarquer doublement :

• De la vision : les écolos et la gauche seraient contre les entrepreneurs !
  • D’un certain étatisme

Donc affirmer le rôle clé des entrepreneurs et des PME dans la transition écologique que nous voulons pour la France et pour l’Europe.

Plus en détail :

• La majorité sortante n’a rien fait pour les PME … sauf des discours quelques semaines avant les élections présidentielles

• Nous voulons la mise en place d’une véritable politique industrielle, novatrice, économe en énergie, porteuse d’emplois nombreux et non délocalisables. Miser sur les nouvelles filières que sont les énergies renouvelables – notamment : photonique, solaire thermique, éolien offshore -, l’isolation des bâtiments permettant d’économiser une part importante de notre facture énergétique, le développement de transports non polluants, celui des nouveaux matériaux et de la chimie verte, l’économie numérique, la fabrication souple par « impression 3D » … Les PME y joueront un rôle moteur

• Nous excluons le repli protectionniste. Nous voulons des échanges équilibrés, au sein de notre espace Européen, et entre ce dernier et le reste du monde (incluant une contribution Climat-Energie), donnant tutes leurs chances aux PME.

• Nous souhaitons un système de soutien à l’innovation qui n’aille plus prioritairement aux grands groupes mais qui soit au contraire orienté vers les PME innovantes – réforme du Crédit Impôt Recherche avec plafonnement, organisation de l’application industrielle des découvertes de la Recherche formation, formation des jeunes, formation permanente.

• Nous mènerons la réforme de la fiscalité des entreprises pour y rétablir l’équité.

• Nous favoriserons l’accès des PME à la commande publique. Et œuvrerons à un Small Business Act Européen.

• Nous soutenons la création d’une Banque publique de financement des entreprises, notamment orientée vers les TPE et PME, de façon à : prévenir les effets d’un « trou de trésorerie » momentané, favoriser le développement.

• Persuadés que la performance économique n’est pas antagonique à la démocratie sociale dont nous voulons le développement, nous sommes favorables à l’amélioration de la représentation du personnel y compris dans les TPE, par la création d’un système de représentation du personnel proportionnel au nombre de salariés – ce qui permettra de « sortir par le haut » du système des seuils et de leurs effets pervers.