Les ateliers de la « ComEco » aux Journées d’été d’EELV (22-24 août 2019, Toulouse)
Partager

Economie post-croissance, révolution fiscale, réforme des retraites, gratuité des services, mutations du travail : retrouvez tous les ateliers organisés par la Commission Economie, Social, Services Publics d’Europe Ecologie Les Verts aux journées d’été de Toulouse (22-24 août 2019) . Venez échanger avec nous et les intervenants qui nous font le plaisir de nous accompagner cette année :   Liêm Hoang- Ngoc, économiste et ancien député européen; Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites ;  Raphaëlle Rémy-Leleu, Osez le féminisme ; Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives économiques ; Frédéric Sève, secrétaire national de la CFDT ; David Gistau, membre du bureau confédéral de la CGT ; Gilles Lecuelle, secrétaire national de la CFE-CGC; Anne-Catherine Husson-Traore, directrice générale de Novethic; Guillaume Gontard, sénateur, et beaucoup d’autres …

 

  • Jeudi 22 août 14h-15h30

UNE RÉVOLUTION FISCALE : LUTTER CONTRE LES INÉGALITÉS

Salle Quand c’est fondu, c’est foutu

Longtemps figure d’exception sur la question des inégalités, la France a rejoint ces dernières années la spirale inégalitaire mondiale. Sans réduction des inégalités, de nombreuses études ont montré que la transition écologique ne pourrait être envisagée. Cet atelier a pour ambition de dessiner les contours du big bang fiscal que pourraient proposer les écologistes pour réduire efficacement les inégalités.

Animé par Théo Garcia-Badin, vice-président de la commission Économie d’EELV, avec Liêm Hoang- Ngoc, économiste et ancien député européen, et Eva Sas, présidente de la commission Économie d’EELV, ancienne députée et vice-présidente de la commission des finances de l’Assemblée nationale.

 

  • Jeudi 22 août 18h-19h30

RETRAITES : LA RÉFORME EN DÉBAT

Amphithéatre

Quel impact sur la durée du travail, la pénibilité, l’égalité femmes-hommes ?

Animé par Eva Sas, ancienne députée, responsable de la commission économie, et Alain Coulombel, secrétaire national adjoint, avec Jean-Paul Delevoye,haut-commissaire à la réforme des retraites ; François Desriaux,rédacteur-en-chef de Santé et Travail ; Emmanuelle Lavignac, Fédération société d’études CGT ; Raphaëlle Rémy-Leleu, Osez le féminisme, et Frédéric Sève, secrétaire national de la CFDT chargé des retraites

 

  • Vendredi 23 août 9h-10h30

FINANCE VERTE : GREENWASHING OU INSTRUMENT POUR L’ÉCOLOGIE ?

Salle Pas de climat pas de chocolat

Les initiatives pour verdir la finance se multiplient. Un groupe d’expert.e.s européen.ne.s vient de dévoiler une taxonomie «verte». Faut-il y voir une révolution écologiste ou une opération de com ?

Animé par Benoît Hallinger, commission économie, avec Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives économiques ; Christian Gollier, directeur de la Toulouse School of Economics ; Anne-Catherine Husson-Traore, directrice générale de Novethic et experte de la finance durable ; Eva Sas, ancienne députée, responsable de la commission économie ; Gabrielle Siry, porte-parole du PS et experte en finance verte.

 

  • Vendredi 23 août 11h-12h30

LIBÉRALISME ET CAPITALISME SONT-ILS COMPATIBLES AVEC LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ?

Salle Pas de climat pas de chocolat

Changer le système pour ne pas changer le climat : les grèves des jeunes pour le climat ont mis en exergue la revendication d’un changement complet du système capitaliste et libéral afin de le rendre compatible avec la transition écologique.

Animé par Théo Garcia-Badin, membre de la commission économie et cosecrétaire fédéral des Jeunes Écologistes, et Claire Lejeune, membre du bureau exécutif des Jeunes Écologistes, avec Antoinette Guhl, adjointe à la mairie de Paris, chargée de l’économie sociale et solidaire ; Enzo Lesourt, doctorant en philosophie politique et auteur de «Survivre à l’Anthropocène» ; Odile Tourneur, doctorante en philosophie à l’ENS de Lyon sur la question de « La souveraineté à l’ère du néolibéralisme ».

 

  • Vendredi 23 août 11h-12h30

MUNICIPALES : LA GRATUITÉ EN DÉBAT

Salle Water is coming

Le débat est éculé entre pros et antis gratuité, notamment dans les transports. Qu’en est-il vraiment ? L’atelier abordera la pertinence de la gratuité, ses modalités d’application et la question essentielle du financement.

Animé par Hélène Haensler, cosecrétaire régionale PACA, et Vincent Dubail, cosecrétaire départemental des Hauts-de-Seine, avec Karima Delli, députée européenne, présidente de la commission transport ; Guillaume Gontard, sénateur, vice-président de la commission de l’Aménagement du territoire et du Développement durable.

 

  • Vendredi 23 août 16h30-18h

POST-CROISSANCE : COMMENT SORTIR DU PIB ?

Salle Arrête de niquer ta mer

Peut-on dépasser l’obsession de croissance et valoriser la sobriété? de nouveaux indicateurs sont-ils nécessaires pour mesurer le progrès d’une société écologique ?

Animé par Benoît Hallinger, commission économie avec Eva Sas, présidente de la commission économie et ancienne députée, auteure de la loi Sas, et Alexandre Rambaud, chercheur au Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CIRED) et maître de conférence à AgroParisTech.

 

  • Samedi 24 août 16h30-18h

 QUELLES SOLUTIONS FACE AUX MUTATIONS DU TRAVAIL ?

Salle Water is coming

Poursuivons la réflexion amorcée lors de la convention sur l’avenir du travail qui avait réuni de nombreux chercheurs/euses et élu.e.s en 2018 en en présentant les actes et en faisant vivre le débat sur les solutions à apporter face aux mutations du travail (l’ubérisation, l’augmentation de la précarité, du travail gratuit, etc.).

Animé par Sandra Regol, secrétaire nationale adjointe, avec Cyrielle Chatelain, membre de la commission économie ; Alain Coulombel, secrétaire national adjoint ; Antoinette Guhl, adjointe à la maire de Paris ; Pierre Mériaux, conseiller municipal délégué à Grenoble et inspecteur du travail.

 

A noter également

  • Vendredi 23 août 16h30-18h

CRISE DU SYNDICALISME ET DE LA DÉMOCRATIE SOCIALE

Salle Water is coming

Recul des adhésions, perte de moyens, difficulté à mobiliser les salariés dans les entreprises, perte de représentativité, etc. les organisations syndicales sont en crise. Comment répondre à la crise du syndicalisme français et renforcer la démocratie sociale mise à mal ces dernières années ?

Animé par Raymonde Poncet, conseillère fédérale, écosyndicaliste, avec David Gistau, membre du bureau confédéral de la CGT ; Gilles Lecuelle, secrétaire national de la CFE-CGC ; Frédéric Sève, secrétaire national de la CFDT ; Salima Yenbou, eurodéputée, commission emploi et affaires sociales.