EELV aux côtés de tou·te·s les salarié·e·s de l’aérien
Partager

Europe Écologie – Les Verts était, ce jeudi 18 mars, aux côtés de l’intersyndicale de la plateforme aéroportuaire de Roissy pour réclamer des solutions pour tou·te·s les salarié·e·s, les sous-traitant·e·s, les intérimaires de l’aérien dont l’emploi est menacé.

La situation est inacceptable :

  • 20 à 30 000 emplois sont menacés sur la seule plateforme de Roissy
  • Certaines entreprises profitent de la crise pour opérer des PSE (plans de sauvegarde de l’emploi) ou même des liquidations judiciaires.

Face à cela, les mesures du gouvernement sont très insuffisantes. Sept milliards de prêts ont été accordés à Air France, mais sans contreparties réelles. Comme l’intersyndicale, nous demandons un plan de sécurisation de l’emploi pour l’aérien, qui, pour nous, doit a minima comprendre :

  • une prolongation du dispositif de chômage partiel rémunéré à 100 % pour les salarié·e·s,
  • un droit à la reconversion pour tou·te·s les salarié·e·s qui le souhaitent, avec des offres de formation longue (jusqu’à 24 mois, rémunéré à 100%),
  • une suppression des dividendes pour les années 2019 et 2020.

Les écologistes proposent une évolution des modes de transport. C’est la raison pour laquelle nous avons, plus que d’autres, la responsabilité de garantir l’avenir des salarié·e·s des secteurs aérien, aéronautique, énergétique…
Nous sommes et nous serons donc toujours aux côtés de ces salarié·e·s pour sécuriser leur avenir, et souhaitons construire, avec toutes les parties prenantes — et en particulier les organisations syndicales de ces secteurs — des plans de sortie de crise qui préservent l’emploi de tou·te·s les salarié·e·s.