6 juillet 2018. Soirée-Débat: A QUI PROFITE LA POLITIQUE COMMERCIALE DE L’UNION EUROPÉENNE ?

La Commission Europe et la Commission Economie, Social et Services publics vous invitent à une rencontre-débat sur les enjeux et les perspectives de la politique commerciale de l’Union européenne.

Cette politique fait l’objet d’une contestation sans cesse croissante depuis quelques années comme le montrent, entre autres, les mouvements de protestation qui ne faiblissent pas contre les derniers accords commerciaux de l’UE (TAFTA, CETA, Mercosur, APE,…). Pourtant, selon l’UE, ils sont supposés contribuer de manière sensible au développement tant dans les pays européens qu’au niveau mondial, notamment dans les pays du Sud. Ces accords commerciaux sont également sensés être des vecteurs des principes et ses valeurs de l’UE, dans des domaines allant des droits humains à l’environnement.

Qu’en est-il réellement ? Quels sont les impacts réels ou potentiels de cette politique, tant au sein de l’Union européenne que dans les pays partenaires, notamment ceux en développement du Sud ? Comment sortir des écueils actuels de la politique commerciale européenne ?

A QUI PROFITE LA POLITIQUE COMMERCIALE DE L’UNION EUROPÉENNE ?

Il s’agira de répondre à cette question en tenant compte aussi bien des enjeux pour les Européens que pour leurs partenaires, notamment les pays en développement du Sud.

Intervenants :
– Nicolas Roux, porte-parole des Amis de la Terre France sur le commerce
– Jacques Berthelot, agro-économiste (ENSAT, Attac, Solagro), auteur de l’ouvrage « Vous avez dit libre échange ? L’Accord de « Partenariat » économique Union européenne – Afrique de l’Ouest »
– Etelle Higonnet, directrice de campagnes pour l’ONG environnementale Mighty Earth
– Ezzeddine Ben Hamida, économiste, Forum Tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES)

– Marie Toussaint, membre du Bureau exécutif d’EELV, déléguée à l’Europe

Date : vendredi 6 juillet 2018
18h30 : Accueil du public
19h00 : Début de la conférence
Lieu et Accès :
Mairie du 2ème arrondissement,
Métro : Bourse (Ligne 3)
Amicalement,
Jocelyne Le Boulicaut, Référente de la Commission Europe EELV
Eva Sas, Responsable de la Commission Economique EELV

Remonter